Quels sont les meilleurs jardins à visiter en Irlande ?

L’Irlande compte parmi les meilleures destinations touristiques au monde. C’est non seulement un très beau pays, mais également l’un de ceux où vous trouverez les endroits les plus insolites qui soient. La preuve, c’est que l’Irlande possède les plus beaux jardins au monde. Retrouvez ici quelques-uns d’entre eux.

Les Powercourt Gardens

Logés dans le comté Wicklow, les jardins de Powercourt sont de véritables campagnes sauvages. Pour les amateurs à main verte, c’est un paradis composé de 19 hectares de jardins à l’italienne et japonais. Le site vous propose une magnifique demeure palladienne du 18ᵉ siècle. Une visite en ce lieu est l’occasion de découvrir la plus haute cascade d’Irlande. D’une hauteur de 121 mètres, celle-ci est nichée au pied des montagnes de Wicklow. Un lieu qui a été utilisé lors du tournage du film Excalibur. D’après les classements de National Geographic, Powercourt Gardens occupe la troisième place parmi les plus beaux jardins au monde.

Vous rêvez d’un cadre paradisiaque pour un mariage dans un lieu de charme? Alors célébrer le dans un jardin, organiser une réception de mariage façon garden party.

Les Florence Court Gardens

Florence Court plaira sans doute aux passionnés de la verdure. Ses jardins sont à couper le souffle et sa flore est riche d’une variété d’espèces datant du 18ᵉ siècle. Une promenade dans le parc forestier et les aires de détente du Blue Trail vous aideront à vous ressourcer. Pour vous relaxer davantage, vous pouvez poursuivre le Rend Trail le long de la forêt irlandaise indigène. Celle-ci offre une vue imprenable sur les lacs du comte de Fermanagh.

Les Darreen Gardens

Véritables terres exotiques, les jardins de Darreen couvrent plus de 20 hectares de jardins et 12 kilomètres de sentiers. Il s’agit d’un véritable joyau fortuné de plantes rares provenant de l’Himalaya et autres contrées. Darren Gardens regorge d’une immense richesse faunique. Le cerf Sika y dispose d’un habitat naturel, de même que le lièvre et l’écureuil roux. Par ailleurs, il est assez fréquent d’apercevoir sur les berges quelques phoques et loutres.

The Victorian Wallet Garden

En plein cœur du Connemara est aménagé un espace de plus de 2 hectares pour vos promenades. Ce lieu dont le charme égale celui des jardins de Kew à Londres est situé dans le domaine de Kylemore Abbey. Vous pouvez vous y balader à tout moment en empruntant les rangées de fleurs ou le potager. Pour déclarer votre flamme à votre bien-aimée et faire raviver votre amour, les arbres fruitiers et le jardin d’herbes aromatiques sont les endroits rêvés.

The Irish National Stud’s Japanese Gardens

Emménagés entre les années 1906 et 1910 par Tassa Eida, il s’agit de jardins dotés d’une grande renommée. Tassa Eida est un maître horticulteur japonais qui a vécu au début du vingtième siècle. Celui-ci, aidé par son fils, a tenté de retracer le parcours de l’âme, de sa naissance jusqu’à la mort et au-delà. Ces jardins japonais servent aussi de lieu de rencontre aux cultures de l’Est et de l’Ouest.

Les Killruddery House and Gardens

Les jardins de Killruddery datent du 17è siècle et comptent parmi les plus vieux de l’Irlande. Ils ont conservé le style de l’époque malgré les réaménagements qui y ont été fait aux 18è et 19è siècles. Ils regorgent de somptueuses plantations et des zones boisées. À ceux-ci s’ajoutent les jeux d’eau et autres espaces à vous couper le souffle. Emménagés suivant un style semblable à celui du Crystal Palace à Londres, le jardin potager et l’incroyable orangerie sont des cadres inoubliables.

Les Iveagh Gardens

Au cœur du centre commercial est aménagé un magnifique espace verdoyant. Parsemés d’une nuance de couleurs, les citoyens de Dublin considèrent cette aire comme un centre culturel. Les Iveagh Gardens, ainsi considérés depuis le 19è siècle, sont la propriété de la famille Guinness. Vous serez émerveillé par les fougères arborescentes exotiques du jardin secret. En cerise sur le gâteau, vous pouvez faire un tour du côté de la copie miniature du labyrinthe de Hampton Court à Londres.

Les Wild Atlantic Way Gardens

Les jardins de Wild Atlantic Way vous offrent le spectacle d’un paysage à la fois sauvage et escarpé. Parmi ceux-ci figurent certains des plus beaux jardins de l’Irlande. En arrière-plan de ces derniers se dressent les montagnes du Connemara. Le jardin clos victorien de l’abbaye Kylemore est aussi une perle d’un charme rare.

Ses couloirs verts sont des sentiers dignes d’un poème. Ils vous font la promesse d’une promenade magique et regorgent de trésors effervescents. Tout en poursuivant votre balade, vous pouvez contempler les alentours afin de contempler les plantations de bananes et du raisin à l’intérieur des serres. Pour enrichir votre expérience, vous pouvez aller plus loin en plein milieu des jardins sauvages et des sentiers boisés sinueux.

Les Belfast Gardens

Les amateurs de jardin ne se retiendront pas d’aller faire le tour des Jardins botaniques victoriens de Belfast. Ouverts depuis 1828, ceux-ci sont comme un sanctuaire urbain que vous pouvez explorer à votre convenance. Ils vous donnent l’occasion d’exprimer votre admiration face à la pièce représentée par les géraniums, les fuchsias et les bégonias. Aux Belfast Gardens, la romance est au rendez-vous au cœur de ses fougères de 150 ans.

Grâce à l’imagination et à l’inventivité, les jardins ont été transformés en une perle de l’horticulture. Le Tropical est ainsi réservé à des bananiers, canneliers et des orchidées. Par contre, la palmeraie regorge de plantes tropicales et d’oiseaux de paradis exotiques.

Les Rowallane Gardens

Havre sauvage d’une absolue magnificence, les jardins clos historiques de Rowallane ne passent pas inaperçus. C’est un espace idyllique qui vous offre l’opportunité unique de vous immerger dans la beauté de la nature. Les jardins de Rowallane associent un charme verdoyant à une explosion de couleurs. Ceux-ci sont le résultat de projections spectaculaires issues de plantes herbacées, d’arbustes et de bulbes. La visite des Rowallane Gardens est une expérience qui ne s’oublie pas.

Le West Cork Garden Trail

Niché à Baltimore, dans le comté de Cork, West Cork Garden Trail est un arrêt incontournable des amateurs à main verte. C’est un sentier de 27 jardins, dont des jardins de la région de Kinsale-Bandon-Innishannon. Ils s’étendent jusqu’au Mizen, avec des espaces consacrés à la passion des jardiniers et amateurs de plantes.

West Cork Garden existe depuis 1994 et regorge de plantes exotiques de l’Amazonie et d’herbes médicinales. Y sont établies plusieurs attractions réservées aux enfants. Le jardin de West Cork est aussi un espace romantique qui vous émerveillera à coup sûr.

L’Irlande compte bien d’autres jardins au charme inégalé et tous ne figurent pas dans cette liste. Certaines de ces merveilles font partie des endroits les plus insolites au monde. Par ailleurs, leur nombre impressionnant est l’un des facteurs qui contribuent au charme du pays et font de l’Irlande une destination très prisée par les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.