Que savoir du jardin Celtic Knot ?

En général, les plantes sont réputées pour embellir les paysages. Elles peuvent être utilisées pour donner du charme à un lieu et attirer le regard. Tel est le cas du jardin Celtic Knot ou jardin de nœuds. Il s’agit d’un moyen assez singulier pour mettre en valeur les plantes grâce à leur texture, leur parfum et le motif qu’elles forment. Qu’est-ce qu’un jardin à nœuds ? Pour quel type de propriété est-il le plus adapté ? Quelles plantes choisir ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à propos de ce type de jardin.

Qu’est-ce qu’un jardin Celtic Knot ?

À première vue, les jardins Celtic Knot ressemblent à des jardins français, mais en miniature. Effectivement, les deux ont été conçu pour être observés depuis les étages d’une habitation. Cependant, les jardins Celtic Knot ou jardins en nœuds sont typiquement anglais. Parfois, vous pouvez y retrouver les mêmes plantes.

Le motif et la forme du jardin en nœuds sont inspirés des nombreuses conceptions de nœuds par les Celtes. Ces derniers se démarquent par des brins entrelacés dont on ne peut déceler ni le début ni la fin. Les nœuds en question sont des symboles du cycle de la vie et de l’éternité. Les jardins de nœuds sont typiques des propriétés de campagne anglaises. Ils sont apparus deux siècles avant les fameux jardins « à la française ».

Les préalables à la conception de ce genre de jardin

Avant de vous lancer dans la conception de votre jardin Celtic Knot, il faut passer par la phase de planification. Celle-ci consiste à planifier en détail la zone de plantation. Pour cela, vous pouvez commencer par dessiner le motif qui vous plaît sur un papier. Cela vous permet déjà de vous projeter.

Ensuite, vous passez à la planification de la zone de plantation. L’utilisation de sable coloré ou de peinture en aérosol vous sera utile pour délimiter toutes les zones que vous planterez.

Petite astuce pour le choix des couleurs, lorsque vous dessinez votre motif sur papier, vous pouvez déjà le colorier selon vos envies. Veillez tout simplement à considérer les couleurs qui vont ensemble pour créer un jardin harmonieux et attrayant. Toutefois, vous devez toujours vous appuyer sur les types de plantes que vous souhaitez y planter. L’idée est de faire correspondre la texture ainsi que la forme des plantes afin de donner un mélange harmonieux.

Quelles plantes utiliser pour concevoir un jardin à nœuds celtique ?

Vous l’aurez deviné, pour donner du charme à un jardin Celtic Knot, il ne suffit pas de lui donner une forme avec des nœuds. En effet, vous devez bien choisir vos plantes selon le résultat recherché. Si vous optez pour un jardin Celtic Knot purement ornemental, vous pouvez miser sur la couleur et la hauteur des plantes paysagères. Si vous voulez lier l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour un jardin en nœuds d’herbes. Dans tous les cas, l’esthétique doit toujours être au rendez-vous. N’oubliez pas non plus de considérer les plantes ayant des exigences de sol similaires.

Un jardin de nœuds d’herbes

Il s’agit d’un jardin Celtic Knot avec des herbes parfumées. C’est la forme traditionnelle et la plus répandue des jardins en nœuds. En général, la sauge tricolore, le romarin et la sarriette d’hiver font un bon ensemble de jardin de nœuds aux herbes. Il est également possible d’opter pour d’autres herbes (lavande, thym, myrte nain, …) selon vos préférences. Sachez tout simplement que la majorité des herbes apprécient un sol bien drainé, et parfois même graveleux, bien exposé au soleil.

Pour ce type de jardin en nœuds, misez sur la plantation en « rubans ». Vous devez vous assurer que l’air circule bien entre les plantes. Pour plus d’harmonie, vous pouvez utiliser des pavés, des briques ou des roches colorées, ou encore des couvre-sol pour les chemins autour de votre jardin Celtic Knot.

Un jardin de nœuds de plantes à fleurs

Le jardin de nœuds floraux est composé essentiellement de plantes à fleurs. La majorité du temps, les paysagistes privilégient le mélange « lavande/mur germandre/ épine-vinette ». Mais encore une fois, vous pouvez opter pour d’autres plantes à fleurs ayant des exigences de sol similaires. Le but est tout simplement d’utiliser des plantes multicolores et de les tailler méticuleusement pour donner un design à nœuds.

Un jardin de nœuds mixte

Vous pouvez aussi combiner des plantes basses de taille et des herbes et concevoir un jardin mixte. Pour ce type de jardin de nœuds, il faut que les plantes et les herbes soient de taille similaire.

Pour quelle habitation le jardin à nœuds est-il idéal ?

Comme les jardins à la française, le jardin Celtic Knot est surtout conçu pour être admiré de haut. Ainsi, il est parfait si vous vivez dans une maison à étages (2 ou plus). Le jardin à nœuds offrira tout l’attrait visuel dont votre extérieur aura besoin. Vu de dessus, ce type d’ornement forme en effet un arrangement complexe ressemblant à des dessins géométriques noués.

La décoration est un élément indispensable de toute habitation. Pourquoi pas un jardin mural qui décore? Pokked propose des éléments végétalisés mobiles et décoratifs pour habiller des murs de la maison ou d’un bureau.

Quelques idées design pour ce type de jardin

Pour planter un jardin de nœuds à l’anglaise, vous pouvez reproduire ou vous inspirer des jardins de l’ère Tudor de la reine Elizabeth. Vos touches personnelles permettront d’avoir un jardin unique. Il est aussi intéressant de jouer sur les tailles des plantes en les alternant pour un effet original. Si vous avez conçu un jardin Celtic Knot avec un focal central, vous pouvez y installer une fontaine, un petit étang ou une statue.

Comment entretenir un jardin de nœuds ?

L’entretien du jardin en nœuds doit être minutieux les premières semaines durant lesquelles les jeunes plantes s’établissent. L’arrosage doit être régulier. Vous devez également veiller à enlever les mauvaises herbes et les plantes envahisseuses dès qu’elles surviennent. Les plantes qui dépassent le motif doivent être coupées.

En ce qui concerne les jardins d’herbes, paillez autour de vos plantes à la fin de l’hiver pour qu’elles puissent éclater de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.